Des rêves, encore, racontez !




Le déconfinement a commencé…
Ne nous réjouissons pas trop, car les contraintes et les menaces sont présentes. Le temps a passé, nous avons surmonté la stupéfaction et l’angoisse ; nous nous démenons aujourd’hui face à des questions sans fin et sans réponse : et maintenant ? Qu’est-ce qui va changer ? Comment faire pour vivre la « distanciation physique » qui est bien une « distanciation sociale » ? Et pour d’autres, les questions sont encore plus obsédantes : comment vivre tout simplement, gagner sa vie et éduquer ses enfants ?

Aux confins de l’inconnu, allez hop sautons !

Cette épidémie révèle une apocalypse que nous craignons tous, une frousse tapie au fond de nous, une alerte criée partout : arrêtez-vous ou le monde va basculer ! Le monde bascule en effet, mais nous ne savons pas où, ni comment, à cause de ce virus, le Sars cov 2. 
Cet événement extraordinaire a généré beaucoup de narrations, de récits, et nous avons été pris par la frénésie de l’écriture, de la recherche, de la fiction, de la création !

Le temps se modifie, l’extérieur s’immisce dans notre intériorité… et les rêves nocturnes surgissent combinant les événements du jour ou d’un passé lointain, drainant des angoisses, figurant des intuitions ou des prémonitions.
Qui peut dire ce que signifient les rêves ? Nous éclairent-ils sur notre passé et nos conflits comme l’affirme Freud ? Annoncent-ils la venue d’un Dieu unique comme le raconte la Bible ? Figurent-ils notre relation aux morts et au divin, comme le révèlent les devins-guérisseurs et les religieux ? Ou bien augurent-ils de l’imminence d’un événement, comme le pense la plupart d’entre nous ? Tout cela en même temps, et son interprétation dépend de celui qui raconte et de celui qui écoute.

Ils font partie pour moi des manifestations humaines, qui, comme la transe et la folie, sont intimement liées à une époque ; ils sont les expressions culturelles de ce qui ne peut pas se dire ; de ce qui résiste ou au contraire s’effondre au fond de chacun… Bref une expression tout à la fois intime et collective.

Charlotte Beradt, journaliste juive allemande, eut l’idée géniale de récolter les rêves de ses compatriotes lors de l’avènement du 3ème Reich… Roger Bastide, sociologue et anthropologue français, fit de même au Brésil auprès d’une population « noire » acculturée auprès des « blancs ».

Que disent les rêves de notre époque, de nos inquiétudes mais aussi de nos changements intimes aujourd’hui lors de cette épidémie inédite ?
Au début du confinement, j’ai rêvé à des monstres, puis j’ai rêvé que je glissais, ou bien que je me suspendais.
Un autre jour, je fis le rêve suivant : Je suis en Chine, dans une ville sombre et j’ai perdu mon chemin. Les maisons sont basses et le chemin étroit. Je retrouve ma route et m’inquiète que les gens me parlent si près, la distance sociale n’est pas respectée, je risque d’être contaminée !
Suit un autre rêve : je suis en Tunisie avec une amie ; je vais rejoindre des militants pour défendre la cause des migrants, car leur camp va être déménagé, « nettoyé »…puis je m’éloigne, je me perds, et vois la ville au loin avec ses bâtiments industriels abandonnés… je parcours ensuite de larges chemins montagneux.

Bref, l’interprétation est facile ? oui, la peur de la contamination, mais aussi… la présence d’un ailleurs menaçant ou à défendre, la ville abandonnée, l’errance, la nature. Je rêve, je rêve et je vois des pays, des maisons en désordre, cette nuit, mes voisins envahissaient ma pièce… trop près trop loin, espace clos et grand air, maison familière ou pays étrangers, tout se chevauche et s’emmêle !

Je vous propose ainsi de me raconter vos rêves, ceux dont vous pensez qu’ils sont en écho avec le basculement du monde ! Faits si possible lors du confinement et après. Envoyez-les à claire.mestre@chu-bordeaux.fr

Un rêve, une date, une signature (votre métier et/ou votre situation), un commentaire si vous voulez et c’est tout !

Merci

Si ma démarche vous tente et vous intéresse, faites-en part à votre entourage. Je ferai bien sûr un retour de vos rêves avec mes réflexions.     




Commentaires