Bijou argent


Bijou argent

C’est une bague en argent brillant, ce métal à l’éclat froid qui réchauffe la peau de mon doigt.
Je baguenaudais à Morondava à Madagascar et je l’ai achetée à un bijoutier indien, un homme modeste et triste.
Les dessins géométriques fins et réguliers de son plateau rond ressemblent à des empreintes d’oiseaux martelés par l’artisan.
Son centre est une coupole cintrée de fils circulaires.
Sereine, je l’ai glissée à mon doigt, baguant deux terres lointaines.
J’ai étiré le fil si long de la vie qui s’enroule à mon annulaire et lie les océans.
Sa forme ronde et douce de bouclier est celle de protections frontales portées par les princes malgaches d’antan.
Ce bijoutier, sait-il qu’il a brisé des objets guerriers du Quai Branly pour forger un bijou sobre et féminin ?




Commentaires